Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Joyeuses Fêtes! Imprimer cette page

Partager

Joyeuses Fêtes!

La grande période de réjouissances annuelles se taille rapidement une place dans nos horaires et agendas. Oui, Noël, encore cette année, sera célébré le 25 décembre. Quel hasard! À chaque année, à pareille date, nous enfilons nos plus beaux atours, cuisinons nos meilleures recettes, recevons parents et amis, dépensons nos économies pour le plaisir de faire plaisir aux êtres aimés et nous en ressortons toujours aussi fatigués mais heureux d’avoir pu fraterniser avec plusieurs de nos connaissances.
Mais, car il y a un « mais »… pour certains, cette période n’est que tristesse et désarroi, car sans famille, sans amis et, pour une autre partie de la population, sans abri, ils ne peuvent se réjouir de cette fastueuse période des fêtes. Sans connaître cette situation, j’imagine facilement que je me terrerais quelque part jusqu’à ce que ces quelques jours de festivités passent et nous ramènent le train-train quotidien. Ayons une pensée bien spéciale pour tous ceux et celles qui vivent cette situation et remercions le ciel de ce qui nous est donné. En guise de remerciement, nous devrions tous inviter une personne esseulée à notre réveillon, à partager un repas ou à vivre de bons moments en bonne compagnie. De tels petits gestes rempliraient les cœurs blessés, l’espace d’un moment. Pensons-y !
Pour les enfants, la fête de Noël représente une frénésie peu calculable. L’attente du grand jour occupe une place très importante dans leurs petites têtes. Mille et une idées, plus abracadabrantes les unes que les autres, se forment dans leur imagination. La visite du Père Noël, le dépouillement de l’arbre de Noël, l’excitation des journées de plein air en famille, des matinées en pyjamas à découvrir les astuces des jeux électroniques, à s’inventer des histoires merveilleuses avec les nouvelles poupées, à faire vrombir les rutilantes automobiles de course, à construire maisons et châteaux en blocs Lego, à découvrir ce qui se cache derrière les morceaux du casse-tête 3D, de tourner les pages des livres, de créer des œuvres d’art avec les nouveaux crayons, pastels, peintures, toiles, billes et autres trucs d’artiste… Bref, de bien belles journées en vue pour ces petits.
Mais, ici aussi, il y a un « mais »… plusieurs petits enfants rêvent eux aussi d’un Noël magique, mais, pour différentes raisons, la vie ne leur permet pas de voir leurs rêves se réaliser. Pour ces enfants, faisons un effort et donnons généreusement au Noël des enfants, aux pompiers, aux banques alimentaires, à Moisson Québec, à la Guignolée ou tout autre organisme qui fera briller les yeux de ces enfants.


Noël et ses festivités devraient représenter la joie pour tous, au moins pour quelques heures. Question d’oublier solitude, pauvreté et autres difficultés, tous ont droit à sa parcelle de bonheur.

J’espère que vous tous profiterez de cette période pour vous arrêter un peu, célébrer et penser à ceux qui sont souvent délaissés sur cette Terre.

Je vous souhaite une belle période des fêtes, un joyeux Noël, une bonne année 2010 et que vos désirs deviennent réalité.


<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.