Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Étude sur le Développement et la Personnalité (EDPPAN) Imprimer cette page

Partager

Des nouvelles de l’Étude sur le Développement et la Personnalité des Personnes qui ont été Adoptées et des personnes qui n’ont pas été adoptées (EDPPAN)

Après avoir rejoint Karine Côté, Ph.D., professeur au Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Unviersité du Québec à Chicoutimi, la responsable d’une étude pour laquelle plusieurs membres du Mouvement Retrouvailles ont participé au début des années 2000, voici les plus récentes nouvelles :

L’étude se déroule toujours bien et avance à grands pas. La subvention de recherche du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) obtenue pour les aider dans le projet leur a permis de recruter davantage de participants et d’avoir des résultats plus détaillés. Plus de 700 personnes ont ainsi pu participer à l’étude. Le recrutement est maintenant terminé de même que l’expérimentation. Ils en sont ainsi rendus à analyser les informations et les données recueillies.

Trois des étudiants encadrés et dirigés aux études supérieurs par Karine Côté, ont effectué une partie des analyses dans le cadre de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat. Ces étudiants ont également travaillé pour le projet et ont rencontré plusieurs participants dans les diverses régions du Québec. Les personnes intéressées par les résultats obtenus dans ces mémoires et thèses peuvent se référer aux informations suivantes :

Hamel, Chantale. (2005). Les personnes qui ont été adoptées: Une évaluation de leurs habiletés intellectuelles à l'âge adulte. Chicoutimi, Québec, Canada: Université du Québec à Chicoutimi. Trois-Rivières, Québec, Canada : Université du Québec à Trois-Rivières. Sous la direction de Dr. Karine Côté, Ph.D.
http://theses.uqac.ca/these_24115513.html (Un résumé de cette étude a été fournie en avril dernier par le Mouvement Retrouvailles, dont vous trouverez copie à la suite de ce texte)

Bouchard, Julie. (2007). Validation de la version française du Aggression Questionnaire auprès de deux échantillons: Étudiants universitaires (étude 1) et adultes non-recrutés en milieu universitaire (étude 2). Chicoutimi, Québec, Canada: Université du Québec à Chicoutimi. Trois-Rivières, Québec, Canada : Université du Québec à Trois-Rivières. Sous la direction de Dr. Karine Côté, Ph.D.
http://theses.uqac.ca/these_25024769.html

Gauthier, Geneviève. (2007). Influence de l'ordre de naissance sur les intérêts professionnels. Montréal, Québec, Canada: Université de Montréal. Sous la direction des Drs. Christopher M. Earls, Ph.D. et Karine Côté, Ph.D.

Plusieurs autres résultats restent à venir.

Karine Côté profite de cette occasion pour remercier de nouveau toutes les personnes qui ont participé au projet. Votre collaboration et votre aide leur ont été très précieuses.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Karine Côté, Ph.D., Professeur aux coordonnées suivantes :

Département des sciences de l’éducation et de psychologie
Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec), CAN, G7H 2B1

Téléphone : (418) 545-5011 x 5684 ou 1-800-463-9880 x 5684
Télécopie : (418) 545-5411
Courriel :karine_cote2@uqac.ca


Résumé d’un mémoire de maîtrise effectué par Chantale Hamel, Université du Québec à Chicoutimi

Les personnes qui ont été adoptées :
une évaluation de leurs habiletés intellectuelles à l'âge adulte

La présente étude vise à évaluer, à l'âge adulte, les différentes facettes de l'habileté intellectuelle (i.e., habileté intellectuelle globale, habileté intellectuelle verbale, habileté intellectuelle non verbale, perception spatiale et habileté éductive) des personnes qui ont été adoptées et des personnes qui n'ont pas été adoptées et ce, en tenant compte de plusieurs variables (v.g., sexe, origine ethnique, nombre de placement, âge d'adoption). La présente étude a ainsi permis de combler les lacunes méthodologiques des études antérieures. L'ét

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.