Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Dieu et nous - Série documentaire à Télé-Québec Imprimer cette page

Partager

"À ne pas manquer "
Série documentaire à Télé-Québec
Dieu et nous.


Depuis le 2 mars 2009, Télé-Québec présente une série documentaire intitulée : « Dieu et nous ». Ce documentaire est diffusé le lundi soir à 21h00 et présenter en rediffusion le mardi à 13h00.

Ne manquer pas ce documentaire qui traitera du rapport du Québec entre son identité, son histoire et celles de l’Église catholique. Cette série permettra de mieux comprendre l’importance de la religion dans la définition changeante de ce que nous sommes. Avec ses jurons, ses paroisses, ses presbytères, ses grenouilles de bénitiers et ses enfances à l’eau bénite, le Québec ne peut renier le rapport étroit entre son identité, son histoire et celles de l’Église catholique. Sans le dieu catholique, qui serions-nous? En posant un regard laïc sur cette question, on comprend mieux l’importance de la religion dans la définition changeante de ce que nous sommes.

Résumé des émissions tiré du site www.telequebec.tv

Lundi 2 mars – Moi :
Carl Leblanc, un des réalisateurs propose une approche intimiste qui incarne à l’échelle d’une famille et d’un village les changements profonds vécus par l’Église et par la société québécoise au cours du dernier demi-siècle.

Lundi 9 mars – Lui (première partie)
Cet épisode raconte l’histoire de l’Église et son influence sur l’identité du Québec et des Québécois. On trace la trajectoire ascendante d’une institution qui sera simultanément gardienne de la foi et marraine de la nation.

Lundi 16 mars – Lui (deuxième partie)
L’Église règne sans partage sur la société québécoise durant la première moitié du 20e siècle, puis pendant la deuxième moitié du siècle, c’est l’effondrement...

Lundi 23 mars – Nous
Le dernier épisode explore la mutation des manifestations et des représentations identitaires des 250 dernières années. L'épisode "Nous" repasse en quelque sorte sur certains thèmes déjà abordés, mais du point de vue des Canadiens français et moins de l'Église.



<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.