Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


3 amis - Un film à voir (sortie en salle) Imprimer cette page

Partager

3 amis


 Film de Michel Boujenah, mettant en vedette Pascal Elbé, Mathillde Seigner et Kad Merad.



Un film frais et revigorant sur l’amitié. De quoi redonner ses lettres de noblesse à cette relation particulière à laquelle chaque individu aspire.


Claire, César et Baptiste sont amis depuis leur tendre enfance. Orphelins, ils se sont ainsi créé une petite famille de substitution. Trois amis est le récit du quotidien de ces trois personnages liés par une relation particulière : l’amitié.


Trois amis. Avec un titre pareil, il serait légitime de s’attendre à un film rempli de bons sentiments sur l’amitié. Pourtant, le miracle se produit. Michel Boujenah arrive à passer au-delà sans négliger la pléiade des exploits que réalisent des amis qui se considèrent comme tels. Il évoque avec justesse les facettes d’une relation basée sur l’amour et l’affection. Les amis ne se disent pas toujours tout, ils ne sont pas toujours les uns sur les autres mais ils sont prêts aux pires âneries pour se protéger des vicissitudes de la vie.


Le trio Seigner-Elbé-Merad est une véritable trouvaille de casting et sert à merveille cette chronique amicale. Les deux garçons, caricatures de grands enfants un peu attardés parfois, ont trouvé en la seule femme du groupe une figure presque maternelle. Cependant, la relation qui les unit reste celle d’adultes qui ont consenti à être l’un pour l’autre un rempart pour la vie. Aidés de ses acteurs, Boujenah arrive à tracer avec finesse les contours d’un statut singulier : celui d’ami. En prime, Trois amis regorge de futures scènes d’anthologie à faire tordre de rire les plus stoïques. Notamment celles où César (Kad Merad), dépressif, se transforme en Mr Propre dont il a déjà les attributs capillaires (il faudrait plutôt parler d’absence d’ailleurs). On ne reste pas non plus insensible, à l’instar de certains protagonistes du film, à ces étranges chants bulgares qui constituent la B.O.


Juste ce qu’il faut de vraisemblance, une bonne dose d’humour et une réalisation qui va toujours à l’essentiel font du second passage derrière la caméra de Michel Boujenah une petite réussite. Dernière apparition à l’écran de Philippe Noiret, Trois amis est une comédie légère à consommer sans modération en cette fin de période estivale. Et un bel hommage à l’acteur disparu. Le film de Michel Boujenah laisse le sourire aux lèvres : on voudrait tout simplement les mêmes à la maison.







<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.