Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Lettre à Mgr Marc Ouellet Imprimer cette page

Partager


Le 21 novembre 2007

 

Monsieur le Cardinal Marc Ouellet

Archevêque du Québec et Primat du Canada

Diocèse de Québec

1073, boulevard René-Lévesque Ouest

Québec (Québec) G1S 4R5

 

 

Monsieur le Cardinal,

 

Le Mouvement Retrouvailles est un organisme à but non lucratif qui regroupe des enfants jadis confiés à l’adoption et des parents biologiques et adoptifs. Il s’agit d’un organisme de soutien et d’appui qui s’adresse aux gens concernés par la problématique de l’adoption, qui désirent entreprendre des démarches sur leur identité et en vue de retrouvailles avec la partie manquante de leur vie, soit le parent ou l’enfant. Comme vous le savez certainement, l’accès aux origines pour les enfants jadis confiés à l’adoption est des plus difficiles avec les lois régissant le monde de l’adoption au Québec et au Canada.

 

Sans oublier le contexte de l’époque, les valeurs familiales, religieuses et sociales en vigueur et la soi-disant confidentialité promise aux mères biologiques et aux parents adoptifs, nous demandons au gouvernement provincial de modifier ses lois pour permettre l’ouverture des dossiers d’adoption. Depuis plusieurs années, le dossier se promène d’une main à l’autre, d’une tablette à l’autre, d’un parti à l’autre, sans toutefois se finaliser. Pourquoi ? Peut-être serez-vous en mesure de nous aider.

 

Suite à votre lettre ouverte parue plus tôt cette semaine concernant le pardon demandé sur les erreurs du passé, nous nous permettons de vous rappeler que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est qu’il y a eu erreurs dans le passé, concernant les naissances hors mariage. Combien d’enfants sont nés hors mariage et ont dû être confiés à l’adoption suite à des pressions familiales, religieuses et sociales du temps ? Combien de mères ont du vivre le déchirement de cette séparation non désirée ? Combien de mères croyaient que leur enfant était décédé à la naissance, mais qui ont découvert la fausseté ? Combien d’enfants sont aujourd’hui sans identité primaire et sans historique médical familial ? Combien de personnes ont reçu et recevront une panoplie de traitements médicaux inutiles car ils ne possédaient pas d’antécédents médicaux ? Combien d’autres ne pourront en recevoir, faute d’historique familial ? Combien de mariages ont eu lieu, ignorant qu’il y avait consanguinité entre les conjoints ? Combien d’enfants non adoptés ont été placés dans des établissements psychiatriques, afin de renflouer les coffres des communautés religieuses qui en avaient la charge ? Combien, combien…





L’Église a caché l’identité réelle de<

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.