Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


À lire - L'olivier de Limoilou Imprimer cette page

Partager

  


Un pur délice littéraire. Une nourriture intellectuelle enrichissante. De multiples personnages de tous les temps à la réalité d'aujourd'hui. C'est tout simplement génial! À lire absolument :


L’olivier de Limoilou

Auteure : Huguette Poitras *

 

« Toute vie est une création, une fiction », explique le poète Homère à Athéna dans une ruelle de Limoilou. Athéna tente de favoriser le destin de Marie, une fillette de dix ans, avant qu’il ne bascule dans la tragédie. Mais les Parques, araignées de l’Olympe, continuent à tricoter insensiblement l’odyssée de Marie. Pendant qu’à la radio Dalida entonne son tube « Ciao, ciao, bambina », Marie sillonne les rues et ruelles de Limoilou et de Québec à la recherche de sa vérité. Deux Maries surgiront dans sa vie. Entre la tragédie de la bouchère assassinée et la comédie de sa rencontre loufoque avec Michel Tremblay et Manitas de Plata, Marie navigue sur les eaux troubles de sa jeune vie. Autour d’elle, réalité et fiction se confondent et brouillent les pistes. Sommes-nous tous des personnages ?


* Huguette Poitras est professeure de français au Cégep de Sainte-Foy. Elle possède un doctorat en création littéraire. L'olivier de Limoilou est son premier roman. Mme Poitras s'intéresse particulièrement à intégrer d'autres dimensions que le réel, faisant revenir les morts et intervenir des personnes d'autres oeuvres ainsi que des forces surnaturelles dans le modeste quotidien dont la banalité n'est qu'apparente.


Vous pouvez vous procurer ce roman, au coût de 24,95 $ dans toute bonne librairie, entre autres, à la Librairie Pantoute, la Bouquinerie Cartier, la Librairie Vaugeois, chez Archambault, à la Librairie Laliberté, etc.

NOTE : Mme Huguette Poitras sera présente au café-rencontre de la région de Québec, le 9 octobre 2007. Si vous désirez la rencontrer, arrêtez cette date à votre calendrier.




<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.