Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Dernières nouvelles - Gratuité dans les CJ (Version 2) Imprimer cette page

Partager

Le 14 mai 2007


Après avoir discuté avec Mme Sylvie Desmarais de l'Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ), voici les dernières nouvelles concernant la question du retrait de la contribution financière demandée pour les demande de localisation et de retrouvailles.


Il y a effectivement des travaux en cours avec l'ACJQ et les centres jeunesse concernant différents aspects touchant le secteur post-adoption et retrouvailles, notamment celui de la gratuité des services de localisation et de retrouvailles. Lorsque les travaux seront terminés, des recommandations seront portées à l'attention des directeurs généraux des CJ, et ce, au début du mois de juin.


Selon les orientations retenues par l'ensemble des directeurs généraux des CJ, celles-ci feront l'objet d'échanges avec le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).  Aucune date ne peut être précisée quant à cette étape finale. La démarche des CJ s'inscrit dans un objectif d'équité et d'harmonisation des pratiques.


Actuellement, selon les sources du Mouvement Retrouvailles, les Centres jeunesse du Québec pourraient en venir à offrir la gratuité, ou à des frais minimes, les services offerts aux personnes confiées à l'adoption et aux parents biologiques qui désirent effectuer des retrouvailles.


Les situations actuellement vécues dans les CJ de Trois-Rivières (Service aux origines) et de Chicoutimi sont des cas isolés, quant à la gratuité qui a été offertes pour des demandes bien précises et bien ciblées. Il ne s'agissait pas ici d'une procédure étendue à tous les dossiers. Donc, avant d'entreprendre vos démarches, assurez-vous de connaître les coûts qui y sont attachés, s'il y a lieu. Normalement, pour les services de localisation et de retrouvailles, les CJ demandent des frais pouvant atteindre 450 $ (ou 50 $ sur preuve de revenus faibles) pour les trois étapes complètes (localisation - contacts - retrouvailles).



Il est encore trop tôt pour savoir comment tout ceci va s'articuler, mais il semble effectivement y avoir un "réel désir" des hautes instances de trouver une façon équitable pour tous de liquider une fois pour toute la liste d'attente encore longue dans certaines régions



Nous espérons donc qu'ils en viendront à une décision à court terme et que le traitement des dossiers sera gratuit pour tous et toutes.  Oui, l'établissement d'un coût a diminué de beaucoup les listes d'attente, mais plusieurs n'ont pas adhéré à cette démarche par principe ou par manque d'argent. Il serait justifié de traiter toutes les demandes sans frais.


Pour plus de détails, suivez les informations sur notre site Internet. 


À suivre...


Caroline Fortin, présidente


 


 


 



<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.