Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Merci - Colloque "Identité et origines" Imprimer cette page

Partager


Bref retour sur notre colloque "Identité et origines"


Notre colloque "Identité et Origines" s'est tenu le samedi 21 avril 2007 et nous tenons à remercier les participants qui ont assisté, en cette merveilleuse journée ensoleillée, à cette activité qui se déroulait à Québec.


Nous tenons à remercier nos quatre conférenciers, Mme Renée Hudon (témoignage et imprégnation), M. Robert Cantin (généalogie), Me Jean-Pierre Garceau-Bussières (historique de l'adoption du côté légal) et Mme Johanne Tremblay (le lien d'attachement), pour leurs conférences des plus intéressantes. Nous en aurions tous repris encore et encore.


Mme Renée Hudon, femme de coeur, communicatrice hors-pair, nous a livré un vibrant témoignage concernant son adoption. Elle a manifesté une reconnaissance éternelle envers ses parents adoptifs et elle nous a fait goûter au  bonheur de ses retrouvailles. Le phénomène de l'imprégnation a été un sujet d'importance lors de sa conférence.

 

M. Robert Cantin nous a livré quelques trucs pour atteindre la vérité généalogique. Il nous a ramené dans les réalités concrètes du système d’adoption de l’époque de la grande noirceur.

 

Me Jean-Pierre Bussières-Garceau, avocat, nous a fait voyager dans l’histoire de l’adoption de l’antiquité jusqu’à maintenant, sur le plan légal et il a abordé les articles des Chartes des droits et libertés. Son histoire personnelle est assez fascinante puisqu’il a retrouvé ses deux parents biologiques. Il a réussi à intégrer sa famille en portant le nom de son père adoptif et celui de son père biologique.

 

Madame Johanne Lemieux, travailleuse sociale, nous a entretenue de façon très dynamique sur le lien d'attachement. IInutile de vous dire à quel point elle a su nous interpeler au fond de nous-mêmes. Elle nous a cité plusieurs sources intéressantes pour nous aider à cheminer dans notre quête d’identité et surtout semer de l’espoir.


Toutes et tous ont présenté, à leur façon, l'importance de l'identité et des origines pour les personnes concernées par la problématique de l'adoption. Leur présence a été grandement apprécié et leurs témoignages a permis à plusieurs de repartir avec des réponses supplémentaires à leur questionnement.

M. Luc Harvey, député conservateur du comté de Louis-Hébert y a fait une brève allocuation et nous a honoré de sa présence durant une bonne période. Il y est allé de mots d'encouragement, honnêtes et sincères, en tant qu'individu touché par l'adoption, priorisant les valeurs familiales.


Aucun député et/ou ministre et/ou attaché politique du niveau provincial n'assistait à la conférence.

Radio-Canada et Le Soleil, médias de Québec, étaient sur place. La radio de Radio-Canada, section Trois-Rivières, diffusera une entrevue lundi matin, 6h40 avec Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles. La station 690AM de Montréal diffusait également une entrevue le samedi 21 avril.


Finalemen

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.