Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Article paru dans le quotidien "Le Soleil" Imprimer cette page

Partager


À la recherche de ses racines


Par Valérie Gaudreau, Le Soleil, page 10 - Actualités



« Y’a rien de pire que de ne pas connaître ses origines. Mon chat avait un pedigree plus détaillé que le mien ! » La comparaison de Normay Saint-Pierre fait sourire. Mais la réalité qu’elle évoque est moins drôle pour cette femme qui a dû se battre pour retrouver sa mère biologique.

Comme des milliers d’enfants au Québec il y a 30, 40 ou 50 ans, Mme Saint-Pierre a été adoptée à la naissance sans aucune trace de sa mère naturelle. La femme s’est rendue jusqu’en cour pour avoir accès à l’identité de sa mère, avant de la retrouver en 1991. « J’étais accusée de chercher ma mère ! », a-t-elle indiqué hier en marge du premier colloque du Mouvement Retrouvailles à se tenir à Québec.



Sous le thème Identité et Origines, l’activité a permis d’entendre les propos d’un avocat, d’un généalogiste et d’une travailleuse sociale qui ont tous abordé un angle différent de la question de l’adoption au Québec. Vaste question, à la fois sociale, humaine et identitaire, l’adoption est une affaire hautement politique, aussi.


 

 

Pierre Morin, père de Kevin et David, cherche lui-même l’identité de ses propres parents depuis plusieurs années.

(Photo Le Soleil, Steve Deschênes)




Depuis sa fondation en 1983, le Mouvement Retrouvailles se bat en effet pour que le gouvernement du Québec lève la confidentialité sur les dossiers d’adoptions réalisées avant 1980. L’Ontario l’a fait en 2005.



« On travaille pour avoir droit à notre identité réelle », explique Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles depuis 1997.



Son identité réelle, Pierre Morin est de ceux qui aimeraient bien la connaître. Il a une bonne idée sur l’identité de sa mère — fort probablemen

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.