Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Désirez-vous que le droit aux origines soit reconnu ? Imprimer cette page

Partager


Bonjour à tous

 

Nous sollicitons votre appui dans les démarches que nous effectuons depuis plusieurs années auprès des ministres concernés par notre dossier, afin de faire modifier les lois régissant le monde de l’adoption et l’accès aux origines.

 

En effet, nous savons sciemment que plusieurs d’entre vous avez écrit aux ministres de la Santé et des Services sociaux et de la Justice pour réclamer le droit aux origines. Par contre, nous savons également que Mme Margaret F. Delisle, ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux a été sollicitée énormément, mais que M. Yvon Marcoux, ministre de la Justice ne l’a pas été suffisamment.

 

Nous vous suggérons donc d’adresser, d’ici la fin de la session parlementaire (mi-juin), vos demandes directement au ministre de la Justice, Monsieur Marcoux, afin de le sensibiliser de façon plus intense à nos demandes.

 

Il vient tout juste de présenter un projet de loi sur l’aide offert aux parents et victimes de la route et d’actes criminelse la criminalité. Les demandes de modifications et d’améliorations aux lois en vigueur datent de près de 30 ans. Celles du Mouvement Retrouvailles et d’autres organismes et individus datent également de près de 30 ans. Si nous voulons être les prochains sur la liste des projets de loi, ils nous faut agir en équipe.

 

Depuis le début de 2005, notre dossier est entre les mains de Mme Sylvie Roy, députée adéquiste dans Lotbinière qui s’occupe de la Santé et des services sociaux au sein du parti. Elle a étudié sérieusement nos demandes, nous l’avons rencontrée et depuis ce temps, elle mène le dossier d’excellente façon de l’intérieur du gouvernement. Nous avons besoin d’aide au niveau de nos politiciens, peu importe à quel parti ils sont rattachés. Ce dossier n’a aucune couleur politique. Il s’agit tout simplement de reconnaître à des milliers de personnes le droit aux origines.

 

Nous vous résumons ci-après les activités majeures réalisées depuis le début de 2005 :

 

-  Le 19 avril 2005, notre dossier est apporté en Chambre et Madame Roy soulève un questionnement. Des lettres et des téléphones ont suivi.

 

-  Le 19 mai 2005, 1 145 signatures ont été déposées à l’Assemblée Nationale.

 

-  Le 30 mai nous avons rencontré Mme Delisle et son attaché politique M. Harold Fortin, en compagnie de Madame Roy.

 

-  En fin d’été, le MSSS a demandé une étude d’éthique à la Chaire de philosophie, de théologie et d’éthique de l’Université de Sherbrooke pour avoir une opinion extérieure.

 

-  Des lettres ouvertes adressées aux responsables gouvernementaux sont envoyées aux médias – rien n’est diffusé…

 

-  Le 1er novembre 2005 – L’Ontario va de l’avant et change ses lois.

 

-  Les 17 et 29 novembre, il y a eu présentation de motions à l’Assembl&ea

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.