Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Joyeuses Pâques ! Imprimer cette page

Partager


En cette fête de Pâques, nous vous suggérons une  explication sur la coutume de l’eau de Pâques, coutume bien importante pour nos ancêtres et pratiquée encore aujourd’hui par plusieurs fidèles.

 

J’espère donc que vous aurez de plaisir à découvrir ce petit texte et que vous pourrez profiter grandement de cette journée pascale. Et, pourquoi pas, accompagné le tout d’un petit péché chocolaté!

 


L’EAU DE PÂQUES

 

Cette coutume de l'eau de Pâques était bien importante pour nos ancêtres.  On devait au petit matin et avant le lever du soleil aller chercher de l'eau dans un ruisseau ou une rivière.  L'eau devait être celle d'un cours d'eau, selon les dires de ma grand-mère.   On dit que le père réunissait les enfants qui étaient munis de récipients et tous allaient recueillir cette eau pure qui avait des pouvoirs bénéfiques.   Il était important alors que la provision dure toute l'année.  Les enfants avaient froids en ces matins de printemps.  Il fallait souvent que le père brise la glace pour arriver à recueillir l'eau...  C'était toute une aventure.




Cette eau servait à bénir la maison, ce qu'on faisait à l'aide d'un rameau qu'on recevait à l'église le dimanche précédent le jour de Pâques.  Elle pouvait aussi guérir les malades, protéger les demeures contre les intempéries telle la foudre, le tonnerre, le vent.  On la faisait aussi boire pour guérir de la fièvre, des diarrhées.  On l'appliquait sur les yeux.  Cette eau pouvait aussi protéger la maison contre les mauvais esprits.  En fait, elle était une protection contre les malheurs qui pouvaient s'abattre contre la maisonnée.

 

Une belle croyance!  Si vous voulez tenter l'expérience, alors levez-vous de bon matin, allez à la recherche d' une source dans un petit boisé comme il y en avait sur la ferme paternelle et hop!  vous verrez les bienfaits du lever de soleil par un matin frisquet...  mais attention, il faut y aller tôt... avant le lever du soleil pour avoir tous les bienfaits que cette "eau de Pâques" procure...




Au matin, alors que tous étaient revenus, la mère qui était restée à la maison avec les plus jeunes, servait un bon repas pour soulager l'appétit de ses protégés... oeufs, jambon, oreilles de Christ, lait frais, et évidemment le sirop d'érable accompagné de pain de ménage grillé sur le poêle à bois...  Ensuite, on fêtait en famille évidemment...

 

Joyeuses Pâques à tous !

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2018 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.